”Ambition Africa 2018”, un évènement business de référence entre l’Afrique et la France en octobre prochain à Paris

0 45

Ministres et dirigeants d’entreprises de France et d’Afrique se donnent rendez-vous en octobre prochain à Paris dans le cadre d’une rencontre internationale dédiée au resserrement des liens économiques entre les deux continents.

Cet événement business de référence entre La France et l’Afrique est organisé par Business France, un réseau d’appui aux PME/ETI françaises en Afrique en partenariat notamment avec le ministère français de l’Economie et des Finances et celui de l’Europe et des Affaires étrangères.

”Ambition Africa 2018” se tiendra les 22 et 23 octobre 2018 à Bercy ou siège le ministère français de l’Economie et des Finances, un choix très symbolique qui ”se veut une affirmation forte de la volonté française de fortifier les liens économiques avec le continent africain”, souligne-t-on du côté des organisateurs.

Pas moins de douze ateliers thématiques figurent au programme de cet évènement. Le premier jour, ces ateliers vont traiter notamment de l’environnement des affaires en Afrique, du ”financement des entreprises françaises et africaines, du solaire, éolien, hydroélectricité : quel mix énergétique pour l’Afrique de demain ?”, de ”comment contribuer à la montée en compétitivité de l’agro-industrie africaine ?”, et des deux défis majeurs que sont l’accès à l’eau et gestion des déchets pour l’Afrique.

Le deuxième jour sera consacré entre autres aux transports urbains pour accompagner la mobilité urbaine de l’Afrique, aux nouveaux usages du numérique en Afrique, à la logistique et transport et à la formation professionnelle et développement des compétences en Afrique.

Outre ces ateliers animés par des intervenants de haut niveau, avec de nombreux témoignages de réussites entrepreneuriales, pas moins de 3.000 rendez-vous BtoB sont également programmés.

Ces rencontres vont permettre à quelque 250 entreprises attendues, sélectionnées notamment parmi les 38.000 entreprises françaises ayant exporté vers des pays africains en 2017, de rencontrer 350 entreprises africaines présentes en Afrique dans 10 capitales et couvrant 27 pays.

La France entretient ”une relation commerciale privilégiée avec l’Afrique, soulignent les organisateurs dans une note de présentation, relevant qu’elle est le premier partenaire commercial du continent, le premier pays européen exportateur vers l’Afrique.

Un total de 38.000 entreprises françaises ont exporté vers des pays africains en 2017 et les IDE français en Afrique (53,5 Md€) ont été multipliés par 7 entre 2002 et 2017, selon la même source.

قد يعجبك ايضا

اترك رد