LE LOYER EST UN DES GROS PROBLEMES INSUPPORTABLES POUR TOUS LES LABORIEUX

0 528

– Le problème des loyers des maisons est le plus grand problème des familles laborieuses (ouvriers(es),employés(es) au semi-public ou au privé ,ou fonctionnaires) ,ils en souffrent énormément . La facture du loyer d’un logis de deux pièces cuisine et toilettes en urbain coûte plus que le SMIG (entre 2000 dh et 3000 dh) ce qui crée en cas de non paiement chaque fin du mois des litiges insupportables entre propriétaires de ces logements et les locataires qui finissaient par alourdir les bureaux de la justice .
– Comment pouvoir vivre dans ces conditions lamentables ? Comment subvenir à tous les besoins de subsistance ( nourriture ,habillement ,enseignement transport et santé) ? C’est une problématique insoluble .
– Le chômage des jeunes étant diplômés ou non diplômés ajoute aux souffrances un mal qui ronge tout espoir dans l’avenir.
– La politique de l’état dans ce domaine est défaillante (combattre les bidonvilles alors qu’un nombre de ces baraques appartenaient à des gens qui les louent aux pauvres laborieux qui doivent ensuite chercher ou se loger en créant d’autres bidonvilles)

– L’état qui respecte ses citoyennes et citoyens doit garantir à tous un logis digne de l’être humain c’est l’état par le biais des sociétés de bâtiment qui doit construire et louer pour 15% des salaires de chaque laborieux car il ne peuvent supporter d’acheter un logis en prenant des crédits qui durent vingt ans ou plus au détriment de leurs vies et besoins .

Abderrahman Kabbaj

قد يعجبك ايضا

اترك رد