RDC: Nécessité pour les parents d’amener tous les enfants de 6 et 7 ans à l’école, selon l’Unicef

0 815

– M. Noel Balume, spécialiste en communication pour le développement au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a souligné la nécessité pour les parents d’amener tous les enfants de 6 et 7 ans à l’école, en prévision de la campagne de leur inscription qui démarre mardi sur toute l’étendue de la RDC, a appris lundi l’ACP.

Selon M. Balume, cinq éléments doivent orienter cette campagne pour faire participer tous les enfants de cet âge non inscrits à l’école, en vue de leur éducation. Il s’agit des parents considérés comme gardiens des enfants, de l’entourage proche de ces derniers (les membres de famille), de la communauté, de l’environnement général et de la politique qui encourage la scolarité.

S’agissant des stratégies de communication pour une large sensibilisation des éléments ci-haut cités, les messages vont insister sur l’accès de tous les enfants à l’éducation, la gratuité de l’enseignement, l’équité dans la scolarisation et la paix pour le retour de ces derniers à l’école, a-t-il dit, étant donné que l’objectif prioritaire de cette campagne est le changement de comportement en faveur de leur éducation.

Par ailleurs, M. Balume a cité deux barrières justifiant la non participation des enfants à l’école, à savoir l’offre des services (la distance entre école et maison, l’insuffisance des infrastructures, l’insécurité dans certains coins, la mauvaise qualité d’enseignement) et la demande des services (la pauvreté, l’exploitation socio-économique de l’enfant, le manque d’intérêt).

Face à cette situation, il a proposé une série d’actions à mener par les acteurs et partenaires impliqués dans la campagne, dont le plaidoyer et la mobilisation sociale dans l’optique de pousser les décideurs d’allouer des ressources nécessaires à l’éducation, d’instaurer la paix dans les partis où règnent l’insécurité pour faire respecter l’éducation.

Il a appelé la presse à aider la communauté à relayer les messages pour influencer les leaders sociaux sur l’importance de l’éducation, que les enfants soient traités sans discrimination, que les parents se sacrifier au bénéfice des enfants et de participer aussi dans l’application des enfants, a-t-il dit.

Prévue pour le 15 août dans la commune de Lemba, Cette campagne d’inscription des enfants à l’école qui sera organisée par le ministère de l’EPSP, avec l’appuie de l’Unicef et l’USAID

قد يعجبك ايضا

اترك رد