Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)

0 39

La visite du président sénégalais en Afrique du Sud, la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, le lancement du programme spécial d’électrification rurale à Burkina Fasso, la visite des ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU au poste de commandement de la force du G5 Sahel au Mali, la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de la CEEAC sur la situation en Centrafrique sont les principaux sujets traités par les quotidiens africains parus lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que le Parti socialiste (PS), qui fait partie de la coalition au pouvoir, a décidé d’exclure du parti le maire de Dakar Khalifa Sall et ses camarades dissidents.

Le maire de Dakar est en prison dans le cadre d’une affaire de gestion de la caisse de sa mairie.

“A l’occasion d’une assemblée générale tenue samedi à la maison du parti socialiste, sous la présidence du secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, les Secrétaires généraux de coordination du PS ont approuvé, sans réserve, toutes les propositions faites au bureau politique, relatives aux sanctions qu’appellent tous les actes d’indiscipline caractérisée, posés quotidiennement par des camarades dissidents”, indique le journal.

Son confrère +Vox Populi+ rapporte que le chef de l’Etat Macky Sall effectuera une visite d’Etat en Afrique du Sud depuis ce lundi et jusqu’à mardi, relevant que cette visite vise à raffermir les relations entre les deux pays, qui en dehors de la coopération bilatérale, sont membres fondateurs du NEPAD.

Pour sa part, +L’Observateur+, qui revient sur le démarrage des activités de la compagnie Air Sénégal le 7 décembre prochain, indique qu’il faut attendre 90 jours après la mise en place effective de la Direction générale de la nouvelle compagnie aérienne avant d’effectuer des vols commerciaux aux couleurs de Air Sénégal.

Cette recommandation émane de l’Association du transport aérien international, ajoute le journal, notant que cela bloque d’office le démarrage des activités de la nouvelle compagnie.

En Côte d’Ivoire, la presse traite de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique et du retour dans le pays du président de l’Assemblée nationale.

“Fraternité Matin” écrit qu’une délégation belge de 214 chefs d’entreprises, conduite par la princesse Astrid a entamé dimanche une mission économique en Côte d’Ivoire, en vue de renforcer les relations commerciales entre les deux pays.

Selon la publication, la Belgique est le deuxième pays importateur européen de produits de Côte d’Ivoire tels que la banane, l’ananas, le pétrole, le zinc et le bois. Cette mission qui s’étendra jusqu’à jeudi, sera l’occasion pour la délégation belge de créer un maximum de contacts à même de dégager des contrats avec des entreprises ivoiriennes.

Son confrère “L’inter”, titre que “Guillaume Soro regagne Abidjan après plus de 2 mois d’absence”. Le journal fait savoir que le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro a regagné Abidjan, dimanche soir, après plus de deux mois d’absence du pays.

Au cours de son long séjour européen, Guillaume Kigbafori Soro a notamment participé à la 137è Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Saint Petersburg en Russie du 12 au 20 octobre, ajoute le quotidien.

Au Burkina, le journal +Sidwaya+ fait état du lancement, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du Programme spécial d’électrification rurale (PSER), précisant que ce projet, doté d’un budget de 25 milliards de FCFA, permettra le raccordement de 22.000 ménages à l’électricité, l’accès de plus de 176.000 personnes aux services électriques et la création de 1500 emplois directs.

Le PSER, qui sera interconnecté au réseau national d’électricité par systèmes hybrides photovoltaïques et diesel de 189 localités, est financé par la Banque mondiale, note le quotidien officiel, signalant qu’il concernera l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso, dont 20 localités dans le Nord.

Ce projet, qui vient en réponse à une demande électrique croissante des populations, ambitionne, en outre, à permettre au secteur de l’énergie de jouer pleinement son rôle de levier de développement socio-économique, relève +Sidwaya+.

Selon la représentation de la Banque mondiale au Burkina Faso, relayée par le journal, l’objectif de ce projet est d’atteindre un taux d’électrification national de 45% à l´horizon 2025, ajoutant que plus de 200 kilomètres de liaisons interurbaines permettront au réseau de transport d’absorber, à court-terme, davantage d’énergie solaire intermittente.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que les agents de police bénéficieront bientôt d’une couverture d’assurance de 50.000 cedis (plus de 11.000 dollars), en cas de décès lors l’exercice de leurs fonctions.

Même en cas de décès accidentel ou mort naturelle, la famille aurait droit à 25.000 cedis (5.500 dollars), alors qu’en cas d’invalidité permanente, l’agent de police aurait droit à 25.000 cedis (5.500 dollars), précise la publication.

Au Mali +L’essor+ écrit que les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU ont visité, dimanche, le poste de commandement de la force du G5 Sahel, à Sévaré prés de la ville de Mopti au Mali.

“Nous attendons un appui fondamentalement politique d’abord”, mais aussi “un accompagnement en termes d’équipement et de formation”, a déclaré à la presse le commandant de la force, le général malien Didier Dacko, à la fin de la visite des ambassadeurs, selon le journal.

“Nous avons prévu d’atteindre la capacité opérationnelle maximale dans quelques mois, en 2018, et au rythme où les choses vont, nous pensons que c’est atteignable”, à condition d’obtenir les soutiens nécessaires, a ajouté le général Dacko, cité par la publication.

Son confrère +L’indépendant+ écrit que la demi-finale de la coupe du monde de football des cadets est connue, notant que le Mali sera opposé mercredi à l’Espagne, alors que l’Angleterre va en découdre avec le Brésil.

Le Mali, champion d’Afrique en titre, a sorti le Ghana, 2-1, alors que l’Espagne venait à bout de l’Iran sur la marque de 3-1., rappelle le quotidien.

L’autre demi-finale mettra aux prises l’Angleterre et le Brésil.

L’Angleterre a disposé des Etats-Unis, 4-1 alors que le Brésil, pour sa part, a pris le meilleur sur l’Allemagne, 2-1, précise le journal.

Au Gabon, le quotidien +l’Union+ qui titre “Réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de la CEEAC : encore des efforts à accomplir au sujet de la RCA”, souligne que les ministres des Affaires étrangères de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), étaient en réunion extraordinaire, samedi dernier à Libreville, pour traiter de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine.

Et d’ajouter que les ministres qui ont salué l’évolution positive sur le plan politique de la situation en République centrafricaine, ont fait part de leur préoccupation quant à la situation sécuritaire en raison de la recrudescence des affrontements entre les groupes armés et leurs attaques contre les populations civiles et les forces internationales.

En politique, la presse souligne que le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a inauguré samedi à Port-Gentil sa série de congrès provinciaux préparatoires aux assises extraordinaires de décembre, notant que ce congrès a été l’occasion pour le secrétaire général du parti Eric Dodo Bounguendza de plaider en faveur de “réformes constructives et positives” dans l’intérêt du parti.

قد يعجبك ايضا

اترك رد