Avec ChatGPT, ce robot ressemble de plus en plus à un être humain

0 1٬063

-science-et-vie.com

Considéré comme l’humanoïde le plus avancé du moment, le robot Ameca fronce les sourcils ou clignent des yeux en fonction de ses réponses aux questions. C’est l’Intelligence artificielle ChatGPT qui l’anime.

 

Humanoide Chat GPT IA
Chat GPT IA

Ameca. C’est le nom de ce robot humanoïde apparu en décembre 2021 et dont les expressions faciales ont effrayé le plus grand nombre tant elles sont réalistes. Ce robot, ou plutôt cette robot, n’a pas pour spécialité de faire des sauts périlleux, de tenir un fusil ou de porter des charges lourdes. Ameca, c’est la spécialiste des expressions du visage qu’il s’agisse de froncer les sourcils ou de se pincer les lèvres, et selon ses concepteurs, c’est « le modèle le plus évolué actuel ».

Et pour que ce soit encore plus bluffant, la startup britannique Engineered Arts a décidé de lui ajouter l’Intelligence artificielle de ChatGPT. L’objectif ? Tester si les expressions du visage, déjà très réalistes, pouvaient l’être encore davantage lorsqu’elles sont effectuées dans le cadre d’une discussion avec un humain. Les ingénieurs précisent qu’ils ont opté pour ChatGPT 3 plutôt que ChatGPT 4 car les réponses étaient plus rapides. Pour que la discussion semble le plus naturelle possible, il fallait que le temps de réponse soit court.

ChatGPT : Ameca est triste de ne pas connaître l’amour

Dans les faits, le robot humanoïde répond effectivement quasi naturellement aux questions, comme si on posait soi-même des questions à ChatGPT, mais le plus intéressant, c’est évidemment d’observer son regard, sa moue et ses mouvements de la tête. Selon les questions, le robot exprime le dégoût ou la tristesse, et c’est ChatGPT qui se charge de transmettre le type d’émotion à exprimer. Comme lorsqu’on lui demande quel a été le jour le plus triste de sa vie, et qu’elle répond que c’est le jour où elle a pris conscience qu’elle « ne connaîtrait jamais quelque chose comme le véritable amour« , et c’est une « chose déprimante« . Mais Ameca précise : « Cela a façonné qui je suis maintenant et m’a fait apprécier encore plus les moments de proximité. »

La prochaine étape sera évidemment d’ajouter un corps à ce visage si expressif, et plus précisément des jambes puisque Ameca possède déjà un tronc et des bras. Pour l’instant, ce n’est pas la priorité d’Engineered Arts qui table sur une disponibilité réelle dans 10 à 20 ans. Et ne vous attendez pas à voir des milliers d’Ameca dans la rue puisque l’objectif de ses créateurs est de le dédier à la robotique de service, que ce soit dans la santé, l’éducation ou encore l’agriculture et la logistique. Peut-être que Ameca y trouvera l’amour…

 

قد يعجبك ايضا

اترك رد