CDRT, vingt-cinq ans de contribution au développement socio-économique régional

0 514

-Mot du présiden

Le 24 avril 1998, 150 cadres de la région Marrakech-Safi, se sont réunis et ont décidé de créer le Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT). Il s’agissait d’universitaires, d’ingénieurs, de médecins, d’enseignants, d’entrepreneurs, et de cadres de divers secteurs.

Aujourd’hui  24 Avril 2023,  nous fêtons les vingt-cinq ans d’existence du CDRT. Ce quart de siècle a été consacré au développement de notre région, en travaillant sur plusieurs axes :

·        Approfondissement et traitement des problématiques du développement de la Région,

·        Renforcement des capacités des acteurs du développement en particulier des jeunes, des femmes, des cadres des institutions régionales et des élus,

·        Organisation de manifestations en faveur des jeunes de la région, du reste du pays, du grand Maghreb et de l’Afrique, notamment des universités et des rencontres culturelles et artistiques ; ces rencontres ont permis d’offrir à nos jeunes l’occasion d’échanger avec des chercheurs et des personnalités du monde politique, académique et culturel,

·        Organisation de manifestations culturelles et artistiques auxquelles ont été invités des écrivains ou penseurs de grande renommée (Hassan Aourid, Abdelouahed Radi, Abdellah Saaf, Mohamed Bensaid, Noureddine Afaya, Ahmed Herzani, Driss Guerraoui,…) ; certaines ont été l’occasion de rendre hommage à certains d’entre eux (Malika Elassimi, …)

·        Réalisation de projets pilotes dans le domaine de la protection de l’Environnement, celui des activités génératrices de revenus en milieu rural et urbain, celui de l’éducation en milieu rural, celui de l’art et la culture,

·        Edition  d’ouvrages, de brochures et de supports pédagogiques,

·        Organisation d’opérations de solidarité sociale active (campagne de soins médicaux, distribution d’habits chauds, …) ; durant la période de COVID19, plus de 1000 paniers de solidarité ont été distribués aux catégories sociales les plus fragiles de notre région.

Depuis la création du CDRT, ses membres ont toujours adopté une démarche partenariale consistant à associer l’ensemble des forces vives (experts, ONG, université, chambres professionnelles et institutions nationales et internationales) dans la réflexion sur les principales préoccupations du développement régional (pauvreté, formation des ressources humaines, rareté de l’eau, protection de l’environnement, changement climatique, emploi des jeunes, mobilité durable, monde rural, etc..). Les recommandations de notre réflexion murie autour d’une problématique donnée nous ont guidés ensuite vers la réalisation de projets pilotes sur le terrain pour les tester et les valider. La démarche adoptée pour tous les projets pilotes réalisés par le CDRT est la suivante : une fois le projet réussi, le CDRT capitalise l’expérience, puis ‘’se retire’’ pour que l’Etat et les autres institutions concernées prennent la relève en s’inspirant des projets réussis pour les dupliquer à grande échelle ; nous citerons ici comme exemples le projet Sud-Med qui consistait en l’utilisation de techniques innovantes (Scintillomètres et image satellitaires,, etc) pour mesurer les besoins en eau d’irrigation pour chaque type de plante, ce qui réduit significativement les pertes d’eau dues à l’évaporation et à l’infiltration. Ce projet que le CDRT avait piloté en collaboration avec l’université Cadi Ayyad, l’Office de Mise en Valeur Agricole du Haouz et l’Institut de Recherche et de Développement (France) a été largement dupliqué dans d’autres régions du Maroc. Un autre exemple que l’on peut citer c’est celui de la substitution des fours traditionnels polluants des potiers de Marrakech par des fours à gaz propres avec une grande efficacité énergétique ; projet  qui a été repris et dupliqué dans différentes régions du Maroc avec le soutien du Millenium Challenge Corporation et du ministère de l’Artisanat Marocain.

L’expérience de ces vingt-cinq années nous a réconfortés dans notre approche initiale : à savoir que le développement du pays est un processus complexe et de longue haleine qui exige la synergie de tous les acteurs avec le respect des prérogatives de chacun et où la société civile doit jouer un rôle important dans ce processus aux côtés des autres acteurs (Etat, élus, secteur privé, etc..).

Durant ces 25 années d’existence, nous avons été en mesure de maintenir sans interruption notre action en faveur du développement régional, et ceci grâce en particulier à notre indépendance, à la transparence de nos finances, au travail d’équipe, à la motivation et à l’abnégation de nos membres et de notre personnel administratif.  Les efforts déployés par le  CDRT durant cette longue période ont été récompensés au niveau national par l’octroi du statut d’utilité publique à notre Centre en 2006 et l’obtention du prix national de l’environnement en 2009, et au niveau international par l’obtention du statut de membre observateur de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques depuis 2010 et de Membre du comité Banque Africaine du Développement- société civile, représentant la région Afrique du Nord de 2018 à 2020. Cette reconnaissance nationale et internationale témoigne de la vitalité et la crédibilité de nos actions,

Le CDRT a également été en mesure de tisser des relations de collaboration et de partenariat avec une centaine d’associations locales au niveau de la Région, associations avec lesquelles il agit localement et qui lui permettent de mener des actions de proximité et d’asseoir sa vocation régionale. De nombreuses parmi elles ont pu se développer et mener des projets consistants en faveur de leurs localités.

Ce vingt-cinquième anniversaire constitue une occasion opportune de procéder à l’évaluation du travail accompli, de son impact sur le développement de la Région et de revoir les grands axes de travail du CDRT à la lumière du contexte actuel. Il s’agit de renforcer l’ancrage territorial régional du Centre, d’accorder plus d’importance à l’évaluation, aux impacts du changement climatique sur le développement régional, à la formation et à l’employabilité des jeunes, ainsi qu’au volet culturel et artistique sans omettre l’ouverture sur l’Afrique. Nous devons aussi insuffler à nos instances dirigeantes un air de renouveau en y intégrant un nombre de femmes et de jeunes compétents plus important.

Je saisis cette occasion pour remercier tous les membres de notre Centre et les membres de notre personnel administratif pour leur dévouement et leurs actions en faveur de notre région et pour un Maroc plus juste, solidaire et ambitieux. Un grand merci également à nos partenaires nationaux et internationaux qui nous ont toujours apporté leur précieux soutien.

   Ahmed Chehbouni, président du CDRT

قد يعجبك ايضا

اترك رد