Des projets de transformation d’AlUla, en Arabie saoudite, pour devenir le plus grand musée vivant au monde d’ici 2035, ont été révélés lors du Forum Urbain Mondial 2020

0 402

Un exploitdans le cadre de la vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à transformer  AlUla comme le plus grand musée vivant au monde et une destination principalede  patrimoine, de culture, d’arts et de tourisme d’aventure, a été réalisé  cette semaine alors que le plan-cadre AlUla a été révélé lors de la 10èmeédition du Forum urbain mondial des Nations Unies.

Les visiteurs ont découvertAlUla et ses plans directeurs à travers une série d’expositions interactives conçues pour les transporter vers le nord-ouest de l’Arabie saoudite, qui comprend Hegra, le premier site de l’Arabie saouditeclassé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et plus de 7 000 ans de vestiges archéologiques de civilisations successives.

AlUla est réputée pour sa beauté naturelle exceptionnelle ainsi que pour sa formidable diversité archéologique. Elle façonne également un nouveau paysage culturel en Arabie saoudite. Ce mois-ci, AlUla a accueilli la première conférence Hegra des lauréats du prix Nobel et DesertX AlUla, la première installation d’art extérieur adaptée au site mettant en vedette le travail d’artistes saoudiens et internationaux.

Le PDG de la Commission royale d’AlUla, Amr AlMadani, a déclaré: “Nous avons choisi le Forum urbain mondial comme une plateforme mondiale crédible pour échanger avec les développeurs et experts pionniers en développement durable du monde et partager nos plans pour le développement responsable à long terme d’AlUla en tant que plus grand musée vivant au monde. Combinant patrimoine et nature, nous somme en cours de transformer le paysage culturel d’AlUla et d’établir le comté comme une destination touristique mondiale avec une économie florissante et une communauté locale”.

Il a ajouté: “Nous invitons des experts du monde entier à nous rejoindre dans notre parcours, ce qui signifie que nous pouvons apprendre et innover ensemble. Nous percevons une voie claire à suivre pour attirer des investissements et continuer à protéger, préserver, partager et célébrer notre patrimoine et notre nature avec le monde.

Nous avons non seulement ouvert nos portes aux voyageurs bénéficiant des nouveaux visas touristiques de l’Arabie saoudite, mais nous avons également fourni l’infrastructure qui est au cœur de la croissance.

Nous avons inauguré un nouvel aéroport susceptible de devenir un centre logistique et de transport au nord-ouest de l’Arabie saoudite, ainsi que Maraya, notre nouveau théâtre pouvant accueillir  500 personnes et le foyer de divertissement, d’affaires et de rassemblements festifs, également la plus grande structure  miroir au monde”.

L’Arabie saoudite vise à accueillir deux millions de visiteurs par an à AlUla d’ici 2035. La Commission royale d’AlUla estime que le projet créera plus de 67 000 nouveaux emplois, dont près de la moitié dans le secteur du tourisme.

Francesca Arici, Chef par intérim du Zonage et de la Planification du Comté de la Commission royale d’AlUla, est chargée de coordonner le développement des plans directeurs. Elle a informé plusieurs organisations et agences lors du Forum de la future stratégie adoptée par la Commission.

“Nous progressons à un certain rythme mais nous veillonsen même temps à répondre aux besoins et aux demandes de la communauté locale alors que nous travaillons ensemble pour un objectif commun. Un nombre de plans d’infrastructure majeurs ont déjà été réalisés et nous prévoyons d’introduire de nouveaux permis de construire et des directives de conception à AlUla dès le mois de mars, stimulant ainsi la croissance et la prospérité économiques et locales”, a-t-elle souligné.

La communauté actuelle d’AlUla figure au cœur du plan directeur. La Commission royale d’AlUla  a déjà organisé une formation en hôtellerie de classe mondiale pour les résidents afin de créer des équipes de Rowah (guides touristiques), de gardes forestiers et Hammayah (les gardiens du patrimoine). Les diplômés du lycée AlUla  ont obtenu des bourses pour étudier dans des universités internationales prestigieuses, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, perfectionnant  ainsi leurs compétences  pour exécuter la vision du plan directeur et en tirer parti.

Le processus de planification du plan directeur repose sur la politique-cadre de laCommission royale d’AlUla  contenue dans sa charte et ses 12 principes directeurs. Celles-ci englobent tout l’éventail des politiques de développement, depuis la sauvegarde du paysage naturel et culturel tout en développant AlUlaen tant que destination mondiale du patrimoine, des arts et de la culture jusqu’à la protection des écosystèmes et de la faune ;la constructiond’une agriculture équilibrée et lagarantied’un tourisme responsable.

Environ 80% du comté d’AlUla  seront protégés, y compris les sites du patrimoine culturel et naturel, où la Commission royale d’AlUlatravaillera de pair avec la communauté locale pour assurer la protection, la préservation et le développement sensibles.

Le PDG Amr AlMadani a enchaîné: “La stratégie de développement équilibrée place les individus en premier lieu dans le cadre d’un engagement plus large pour devenir un musée vivant ouvert sur le monde et un centre mondial pour les projets culturels, patrimoniaux, artistiques et éco-touristiques. AlUla est le cadeau de l’Arabie saoudite au monde entier”.

قد يعجبك ايضا

اترك رد