(POUR UN VRAI CHANGEMENT ..(RAPPEL

0 76

 

Quand on fait une analyse objective de la situaion politique du pays on dirait que cette situation progresse mais à petits pas dans le domaine théorique des textes des droits des citoyens(nes) sans pour autant dans le domaine pratique ,c’est ainsi que le pouvoir donne à la marche du changement un rythme de tortue On avance puis on régresse ,pour se remettre en marche de nouveau sous les contraintes des manifestations populaires. Quelles sont les causes de cette marche tortueuse ?
— la constitution manque encore de facteurs démocratique(vraie constitution de monarchie parlementaire)
— Une partie militante de la gauche marocaine favorise la participation au gouvernement (PPS et USFP) au lieu de rester à l’opposition et faire tout pour réunir toute la gauche qui est le fervent défenseur démocratique de l’intégrité territoriale et des vraies aspirations sociales et économique du peuple, ce qui retarde la lutte du peuple laborieux au lieu de l’activer.
— La pérennité d’existence des lobbies d’intérêt au sein des administrations qui exploitent cette situation politique pour ramasser des fortunes au détriment du pays et du peuple.
— Un secteur informel qui ploie toutes les sources des maladies sociales et qui nuit aux activité commerciales de service et de bâtiment dans le secteur organisé (puis même ses gens participent dans un esprit populiste de gain à fausser toutes les élections par la vente de leurs voix ou devenir des “BALTAJIAS” aux mains de ceux qui ne veulent aucun changement démocratique)
Pour que le Maroc puisse trouver son chemin de vrai changement  il faut mettre fin en priorité à ces facteurs d’obstacle politique qui bloquent tout vrai processus démocratique sain

Aberrahman Kabbaj

 

قد يعجبك ايضا

اترك رد