Un faux message d’alerte de Google vous fait installer un virus

0 223

Attention, un e-mail indiqué comme provenant de Google pousse les internautes à installer un dangereux logiciel. 

Petit indice pour repérer ce piège, dans le mail en question, un message indique “AVERTISSEMENT ! Votre Pixel 6 Pro est gravement endommagé par 13 logiciels malveillants !”.

En claire, après avoir capté l’attention de la victime grâce à l’icône Google et à un message d’alerte indiquant que le téléphone de la victime serait soi-disant endommagé par un malware, la suite du mail donne plus de détails, se voulant très peu rassurants. Ainsi, Chrome Mobile serait endommagé à 62% par le malware TorJack. Sans surprise, la lettre indique ensuite qu’une “action immédiate est requise”, faute de quoi des données sensibles seront dérobées de l’appareil. À savoir, des comptes de médias sociaux, des messages, des images et des comptes bancaires et de carte de crédit.

Si l’utilisateur qui a reçu ce mail a fait l’erreur de ne pas l’avoir directement supprimé, il ne doit surtout pas cliquer sur “Nettoyer mon appareil”. Il s’agit simplement d’une ruse pour vous faire télécharger une application malveillante.

Il existe plusieurs moyens rapides et efficaces pour ne pas tomber dans une arnaque. Premièrement, passer au scribe les fautes d’orthographe. Ensuite, la langue du mail. Si une compagnie doit vous contacter, elle le fera généralement dans votre propre langue. L’expéditeur, également. Un mail de Google sera envoyé avec un compte Google officiel.

De façon générale, mieux vaut se méfier des mails informant d’un piratage ou d’un danger imminent, surtout lorsque le ton est dramatique.

قد يعجبك ايضا

اترك رد