57ème anniversaire de l’indépendance de la RCA : le Président Faustin-Archange Touadéra dépose une gerbe de fleurs sur le monument Barthélémy Boganda

Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a déposé, dimanche 13 août 2017 à Bangui, une gerbe de fleur sur le monument Barthélémy Boganda, fondateur et premier président de la République Centrafricaine, à l’occasion du 57ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée nationale, Abdou-Karim Méckassoua, du Premier ministre, Simplice-Mathieu Sarandji, de l’ancien Chef de l’Etat de Transition, Catherine Samba-Panza, et de tous les corps constitués de l’Etat.

Le Chef du quartier Lakouanga 6 et conseiller municipal du 2ème arrondissement de Bangui, Apollinaire Yamba, a salué le travail du comité d’organisation de ce 57ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la République Centrafricaine, qui a permis que cette journée soit célébrée avec faste dans les huit arrondissements de Bangui.

Il a indiqué qu’il est né après les indépendances et les rites de célébration de cette fête n’a pas changé quel que soit le régime politique (civil, militaire, parti unique ou démocratique).

Il a déploré le fait que les Centrafricains continuent de s’entretuer, faisant ainsi le jeu des impérialistes qui veulent nous diviser pour mieux exploiter nos richesses.

Il a invité ses concitoyens à se ressaisir et à se lever comme un seul homme pour reconstruire notre beau pays tant convoité à cause de ses richesses.

Le programme officiel de l’anniversaire de l’indépendance prévoit des activités culturelles au centre-ville de Bangui et dans les autres villes du pays, en particulier à Mokinda (120 km au sud-ouest de Bangui), dans la Lobaye, où se trouve la tombe de feu David Dacko, deuxième président de la République Centrafricaine, qui a proclamé l’indépendance le 13 août 1960, après avoir signé, avec feu l’ancien ministre André Malraux, les documents mettant fin à la colonisation française.

لا يوجد تعليقات

اترك تعليقا