Communiqué de presse

0 671

Agadir 13/09/2019

Le Forum pour le développement et la coopération Sud-Sud I Sud-Nord , organise avec le soutien du ministère délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des relations avec le Parlement et la société civile, la Commune d’Agadir, la ville de Nantes, l’Association des Francas Pays de la Loire, Conseil régional du tourisme Souss Massa, le premier forum international sur le thème: « Jeunes Africains: Quelles politiques gouvernementales et locales? » le 26127128 septembre 2019 , à la chambre agricole de Souss Massa, à Agadir .

Ce Forum sera Marqué par la participation de plusieurs Ministres, élus et militants associatifs du continent africain, (Maroc, Niger, Mauritanie, Mali, Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Cameroun, Tchad, Togo et Gabon) et de la France.

Le forum international s’inscrit dans les orientations générales du Royaume visant à s’ouvrir aux pays de notre continent africain et à donner à la jeunesse africaine le statut qu’elle mérite, comme l’a souligné Sa Majesté dans son discours au 29e Sommet des chefs d’États et de gouvernements de l’Union africaine à Addis-Abeba, Lorsqu’il a appelé à adopter « une politique volontariste orientée vers et ciblée la jeunesse… » Car l’avenir, le développement et le décollage du continent en dépendent.

Ce forum sera certainement pour tous les participants partie prenantes des politiques gouvernementales, locales et de la société civile une opportunité d’échange et de mettre en lumière des pratiques à succès dans plusieurs pays, et d’en tirer des leçons qui permettront d’améliorer les politiques et programmes destinés aux jeunes. Et permettra aussi d’approfondir des relations en vue d’une collaboration intense dans le domaine de la jeunesse et le développement.

En plus le Forum permettra aux maires des villes africaines participantes de rencontrer leurs homologues marocains et de leurs présenter l’expérience marocaine dans la gestion des villes et de se mettre d’accord sur des projets de relations de coopération.

Le programme du forum comprendra des tables rondes, des ateliers, des expositions et des visites. À la fin du Forum, des recommandations seront formulées pour activer la coopération Sud-Sud-Nord afin de répondre aux attentes des jeunes en ce qui concerne leur intégration dans les programmes de développement de leurs pays et du continent.

Le président

قد يعجبك ايضا

اترك رد