Bulletin quotidien d’informations économiques de l’Asie-Océanie

0 447

 

Voici le bulletin d’actualités économiques de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 18 septembre 2018:

Indonésie-Bourse

Les marchés d’actions indonésiens ont terminé la séance en baisse ce lundi, plombés par le repli des secteurs de “Industries diverses”, “Infrastructure”, et “Industries de base”.

En clôture à Jakarta, l’indice IDX Composite a lâché 1,80%, tandis que les titres en baisse ont dépassé en nombre les titres en hausse à la Bourse de Jakarta par 244 valeurs à 122 et 121 stables.

D’autre part, le pétrole brut pour livraison en novembre a gagné 0,86% soit 0,59 points, à 69,36 dollars le baril, tandis que le Brent pour livraison en novembre a progressé de 0,78% soit 0,61 points pour un cours de 78,70 dollars le baril.

De son côté, l’or pour livraison en décembre a gagné 0,08% soit 1,00 points pour un cours de 1.202,10 dollars l’once troy.

Sur le marché des changes, la paire dollar/roupie a enregistré une hausse de 0,51 pc à 14.890,5 roupie pour un billet vert.

Vietnam-Café

Le prix à l’exportation du café devrait continuer à baisser en raison d’une offre abondante et d’une faible demande, selon les dernières prévisions du Département des importations et des exportations relevant du ministère de l’Industrie et du commerce.

Selon une étude de Bloomberg, la production des quatre provinces des plateaux montagneux, qui produisent plus de 90% du café vietnamien, devrait augmenter d’environ 4% par rapport à la récolte précédente.

L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et la dévaluation des taux de change dans les principaux pays producteurs de café ont également un impact négatif sur les prix mondiaux du café.

Le Département des importations et des exportations a exhorté les entreprises et les agriculteurs de suivre de près les fluctuations du marché et les prix mondiaux pour créer des plans de réserve appropriés, en particulier au moment où la nouvelle saison des récoltes s’approche.

Chine-finances

Des prêts en ligne d’une valeur de 116 milliards de yuans (16,97 milliards de dollars) ont été enregistrés en août sur la plate-forme unifiée gérée par l’Association nationale de la Finance sur Internet (ANFI), une structure mise sur pied dans le cadre d’une campagne nationale destinée à réduire les risques financiers.

Le volume était en hausse de 18% par rapport au mois précédent, a précisé l’ANFI.

La plate-forme, créée en juin 2017, a enregistré 94,31 millions de transactions de prêts soumises par 66 agences en ligne.

L’association souhaite que toutes les agences de financement intermédiaires enregistrent les affaires dont elles sont courtières sur une seule plate-forme, afin que les enregistrements de tous les prêts soient encore disponibles en cas de faillite d’une agence.

L’enregistrement unifié aidera les régulateurs à améliorer la supervision et à sensibiliser les plates-formes de prêts P2P à la publication appropriée des informations, a précisé l’ANFI, ajoutant que la plate-forme sera finalement disponible pour les investisseurs.

Inde-Finance

Les mesures prises par le gouvernement indien pour mettre un terme à la chute brutale de la roupie devraient orienter la trajectoire du marché des actions cette semaine.

Selon les observateurs du marché, une réaction positive des investisseurs est attendue après les différentes mesures annoncées par le ministre des Finances, Arun Jaitley, pour lutter contre le déficit croissant de la balance courante, en plus d’une politique visant à limiter les importations non essentielles et à encourager les exportations.

Le ministre avait déclaré que le gouvernement était déterminé à maintenir son objectif de déficit budgétaire tout en surveillant l’impact des facteurs externes sur l’économie indienne.

Devendra Nevgi, fondateur et partenaire principal de Delta Global Partners, a déclaré que les annonces du gouvernement visant à réduire le déficit de la balance courante et à encourager les flux étrangers domineront le sentiment des investisseurs au cours de cette semaine.

Ces derniers jours, les développements géopolitiques liés aux mesures protectionnistes commerciales ainsi que les prix élevés du pétrole brut dans les marchés internationales ont eu un impact très négatif sur la Roupie indienne qui a chuté à un niveau record.

قد يعجبك ايضا

اترك رد